Haiti, perle des antilles un jour, perle des antilles toujours !

Haiti Histoire


L'histoire d'Haiti

Les Taïnos de la famille des Arawaks

Les Taïnos vivaient principalement de l'agriculture et de la pêche

Période précolombienne (12e siècle)

Avant l’arrivée des colons, l’île entière est habitée par un peuple Amérindien venu d’Amérique du sud. Ce sont les Taïnos, et ils faisaient partie de la famille linguistique des Arawaks.
L’origine des indiens tainos est confuse et controversée quand on se réfère à l’étude de leurs coutumes et de leurs traditions. Leur langue est d’origine arawak mais en analysant leur symbolique et leur mythologie, on s’aperçoit avec surprise qu’elle est liée aux Mayas du Yucatán, Guatemala, et d’autres régions adjacentes.
Ce peuple vivait principalement de l’agriculture et de la pêche jusqu’au 15e siècle. Ils effectuaient des semailles qu’ils appelaient conucos. Il y a aussi : la pomme de terre, le maïs, la cacahouète, le piment, l’ananas, la patate douce, le coton et le tabac.
Ils se distrayaient de diverses manières : danse, musique et jeu de pelote. Les principaux rituels mettaient en scène des danses sacrées appelées areytos accompagnées de divers instruments, principalement du tambour.
La religion Taino est centrée sur le culte de zemís ou cemís. Les Cemís étaient soit des dieux, des esprits ou des ancêtres. Cemí était également le nom des représentations physiques des dieux.

Période colombienne/coloniale (15e siècle)

En 1492, Christophe Colomb et ses hommes accostent sur l’île et font la rencontre des Taïnos. Frappé par la beauté de l’île, Colomb la nomme « La Espagnola » («l’Espagnole »). Après quelque temps, ce nom a subi une petite déformation qui donna « Hispaniola », ce qui veut dire « Petite Hispanie ». Très vite, la tribu des Taïnos est utilisée, voire exploitée pour travailler dans les mines et dans les plantations. Cette forme d’exploitation s’apparente grandement au système féodal où plusieurs sujets devaient se soumettre à un seigneur qui leur accordait une terre à travailler, et en retour, ces derniers devaient lui payer l’impôt. Ce régime auquel les Taïnos sont forcés de se soumettre est appelé l’encomienda. Il est vrai que les Taïnos jouissaient d’une petite liberté; par contre, ce régime d’exploitation ne manquait pas de cacher un certain esclavagisme.
Les mauvais traitements infligés à ce peuple ont eu raison de lui. Il n’a fallu que peu de temps pour que le peuple soit complètement décimé. Quelque temps après, ces Taïnos furent remplacés par d’autres esclaves qui ont été « arrachés » de leur Afrique noire natale.
Pendant la première partie du 16e siècle, Hispaniola se porte bien; tellement, qu’elle est considérée comme étant « la métropole des colonies espagnoles du nouveau monde » . Or, la deuxième moitié du siècle affiche le résultat contraire, à cause de l’entêtement des autorités espagnoles de vendre du sucre aux Hollandais. De plus, les hommes de Colomb ne consomment pas assez pour combler la très grande production de canne à sucre. Face à ce problème, l’île est progressivement désertée par les immigrants espagnols; ceux-ci se dirigent vers le sud, mais ont tout de même laissé leur trace sur l’île.

L'île est partagée entre les Espagnols et les Français (1697)

En 1697, le traité de paix de Ryswick est signé entre la France, les Provinces-Unies, l’Angleterre et l’Espagne (oui, les Espagnols sont de retour). Par ce traité, l’île est divisée en deux : la partie ouest (l’actuelle Haïti) est occupée part les colons français, et la partie est (l’actuelle République dominicaine) est occupée par les Espagnols. Ce n’est que de nombreuses années plus tard, soit en 1777, par le traité d’Aranjuez, que les frontières entre l’ouest et l’est ont été clairement établies.

Les esclaves noirs se révoltent

L’indépendance d’Haïti (1804)

Division, réunification, annexion, division…

La France et les États-Unis sur le même territoire

Les coups d’État se succèdent (1934-1957)

Les Duvalier : le pouvoir de père en fils

Période poste-Duvalier (1986 à nos jours)

Nouveau millénaire, nouvelle politique ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire