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Nord

Cap-Haïtien, 18 février 2016 [AlterPresse] ---Un catalogue de lieux et produits, qui représentent les richesses touristiques du département du Nord d’Haïti, est désormais disponible, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Ce catalogue est le fruit du Projet d’appui au développement touristique du Nord (Padtn), en tant que destination touristique, clôturé, le mardi 16 février 2016, par la Banque interaméricaine de développement (Bid), le Centre (canadien) d’étude et de la coopération internationale (Ceci) et la Chambre du commerce et d’industrie du Nord (Ccin).
Regroupant, entre autres, les sites touristiques - comme les plages, hôtels et les potentialités culinaires et artistiques - ce catalogue, l’un des résultats escomptés dans le cadre de l’implémentation du Padtn, constitue un guide pour les visiteuses et visiteurs locaux et étrangers, désireux d’explorer le département du Nord d’Haïti.
Outil important de promotion, ce manuel constitue un document de consultation au service des visiteuses et visiteurs du Nord, en quête de loisirs et de divertissements, déclare le chargé de projet du Ceci, Robens Adrecy.
En plus de la disponibilité d’un catalogue, des sessions de formation en l’élaboration de plans d’affaires, ont été dispensées à une vingtaine de jeunes filles et garçons.
Un montant de 75 mille dollars américains (US $ 1.00 = 63.00 gourdes ; 1 euro = 75.00 gourdes aujourd’hui) a été alloué comme subvention à cinq coopératives de production et de transformation agricole et artisanale.
Cette subvention aurait permis à ces coopératives d’effectuer des travaux d’aménagement des locaux et d’améliorer leurs produits agricoles, se réjouit Adrecy, qui se déclare satisfait de la réussite du projet.
L’octroi de ce financement, dans le cadre du Padtn, a été nécessaire à l’agrandissement de la cassaverie et à l’amélioration de la qualité du produit, applaudit Phirosner Deforges, l’un des responsables de l’association Tèt kole peyizan Bera, basée à Milot.
Estimé à plus de 2 millions de dollars américains, ce projet - exécuté par le Ceci et la Bid - a favorisé la mise en place d’une Organisation de gestion de destination (Ogd).
Le Padtn viserait à faire la promotion du développement durable d’Haïti, en positionnant le département du Nord comme destination principale pour le tourisme dans le pays, dans le but de faciliter la mise en place d’une gestion conjointe par les secteurs public et privé de la destination touristique Nord.

Le Padtn plaide pour la participation des opératrices et opérateurs locaux - communautés et individus, micro, petites et moyennes entreprises (Mpme), rurales et urbaines) -, en faisant la promotion d’une offre touristique compétitive et reposant sur des attractions historiques, culturelles et naturelles qui sont, dit-il, uniques dans la région des Caraïbes. [wj emb rc apr 18/02/2016 14:10]

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